Invités

Cette année, le Championnat d’Europe de Shogi aura l’honneur d’accueillir plusieurs joueurs professionnels de Shogi.

Akio Ishikawa 7-dan participera à l’événement en tant que représentant officiel de l’Association Japonaise de Shogi  (Nihon Shogi Renmei).

Né à Shinjuku en 1963, il est entré à la Shoreikai avec le grade de 6-kyu en 1977 pour devenir joueur professionnel en 1986 avec le grade de 4-dan. Suivant sa voie au fil des années, il a reçu le grade de 7-dan en 2007, à l’âge de 44 ans.

Annulé

Teruichi Aono 9-dan, est connu non seulement au Japon mais également en Europe en raison de ses nombreuses contributions à la promotion du shogi en Occident depuis de nombreuses années. Il a en particulier écrit quelques livres en anglais : « Guide to shogi openings: Unlock the secrets to joseki », et « Better Moves for Better Shogi ».

25/05/2023 : En raison de sa participation à la ligue « Juni-sen », Aono senseï ne pourra se joindre au Championnat d’Europe

Shohei Takada 7-dan est devenu joueur pro 4-dan en 1989 et a obtenu le grade de 7-dan en 2016. Il s’est retiré de la compétition en août 2019.
Depuis 2011, il a pris l’habitude de participer au Championnat d’Europe de Shogi afin d’y proposer des parties pédagogiques aux joueurs amateurs présents.

Kitao

Madoka Kitao 2-dan féminine, est engagée dans la promotion du shogi depuis de nombreuses années, voyageant tout au long de l’année dans le monde entier pour apporter son soutien aux clubs locaux. Elle est la créatrice de la version simplifiée du Shogi, dénommée « dobutsu shogi » (disponible en français sous  le nom de « Yokai no Mori ») et d’autres jeux de plateau. Elle est également l’auteur de plusieurs livres de shogi en anglais, dont « Joseki at a Glance », « Sabaki at a Glance« .

Yasushi Ishikawa 4-dan a étudié au sein de la difficile école « Shoreikai », et enseigne aujourd’hui le shogi en tant que coach professionnel sur Tokyo. C’est surtout pour sa chaîne Youtube qu’il est connu, chaîne sur laquelle il donne des conseils techniques avisés et dans une approche très pédagogique.
Le jeune Ishikawa sera présent lors de notre événement, durant lequel il sera possible de jouer des parties pédagogiques avec lui et de bénéficier de ses conseils en analyse de fin de partie.

Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure de la confirmation de participation d’autres joueurs professionnels déjà annoncés.