Règles

Règles du Jeu

Les parties jouées durant cet événement se feront suivant le règlement officiel de la FESA, donc la traduction est disponible –> ici <–.

En cas de désaccord durant le tournoi, l’arbitre aura le dernier mot. Pour l’accompagner dans des décisions délicates, un groupe de 3 arbitres expérimentés sera formé sur place à cet effet, dans le but de rechercher ensemble sur la solution le plus appropriée à la situation donnée.

Tournoi par équipe

• démarrage le 27 juillet à 10:00 – inscriptions de 9:00 à 9:45;
  • une équipe est formée de trois joueurs;
  • le tournoi se jouera en 4 rondes selon le système suisse, basé sur le ELO du joueur le plus gradé de l’équipe;
  • parties jouées en 30 min + 30 sec byoyomi;
  • les parties seront classantes selon le système ELO panatlantique.

Tournoi Blitz

• démarrage le 27 juillet à 17:30 – inscriptions de 9:00, jusqu’au plus tard 17:00;
  • 7 rondes selon le système suisse;
  • parties jouées en 8 minutes, mort subite.

WOSC

• démarrage le 28 juillet à 10:00 – inscriptions pour la ronde 1 au plus tard à 9:15
    • 9 rondes Mac-Mahon (le nombre de groupes sera défini selon le nombre de participants);
    • parties jouées en 45 min + 40 sec byoyomi;
    • Il est possible de ne pas jouer toutes les rondes, à condition d’informer l’arbitre de son départ ou de son retour durant la ronde précédente, au maximum deux heures après le démarrage de celle-ci.

En cas de durée de parties entrant en conflit avec le planning, l’arbitre est en droit de basculer une partie pour basculer en mode « blitz » 15 minutes avant le démarrage de la ronde suivante. Les joueurs recevront alors chacun 7 minutes de temps additionnel et joueront sans byoyomi (mort subite). Cette règle s’applique également pour le Championnat d’Europe, tel que convenu avec la direction de la FESA.

Championnat d’Europe (ESC)

• L’ESC est inclus dans le WOSC
  • Les 32 joueurs possédant les ELO les plus élevés à la veille du tournoi joueront pour le titre de Champion d’Europe de Shogi.
  • 5 rondes en format coupe (élimination directe avec reversement)
  • En participant à l’ESC, les joueurs s’engagent à pouvoir jouer les 5 rondes.

Pour pouvoir prétendre à participer au Championnat d’Europe, un joueur

• doit posséder un classement ELO selon le système ELO Panatlantique;
  • doit être un citoyen d’un pays membre du Conseil de l’Europe, ou d’un pays possédant une organisation inscrite à la FESA en tant que membre plein ou observateur.

Lors de la définition des 32 participants à l’ESC, si deux joueurs possédant un ELO identique sont candidats à la 32ème place de sélection, leur sélection s’effectuera par tirage au sort.

Une fois la liste des 32 joueurs déterminée, les appariements seront fixés suivant le schéma ci-dessous, en tenant compte du classement ELO :

Les rondes de l’ESC sont jouées en parallèle des 5 premières rondes du WOSC. Les joueurs éliminés de l’ESC sont reversés automatiquement dans le WOSC à la ronde suivante. Les points obtenus durant l’ESC sont conservés pour le WOSC Players, et additionnés de points Mac-Mahon suivant la règle suivante :

• Les joueurs perdant à l’ESC durant la ronde 1 rejoignent le groupe Mac Mahon correspondant à leur classement ELO;
  • Les autres participants à l’ESC recevront le nombre de points Mac Mahon du groupe le plus élevé.